Position de McKesson

Notre vision pour l'avenir de la pharmacie ouverte au public

Historique

En Europe, la moyenne est d’une pharmacie pour 3.300 habitants. Les pharmacies ouvertes au public offrent chaque jour l’accès aux soins de santé primaires à des millions de patients. McKesson AG possède plus de 2.200 pharmacies dans six pays d’Europe* et en tant que grossiste, délivre des produits et des services à 65.000 pharmacies et hôpitaux en Europe. Nous croyons fermement que les pharmacies demeurent une ressource sous-utilisée et leurs équipes sont un atout : les pharmacies ouvertes au public peuvent offrir des solutions pour soulager la charge croissante sur les systèmes de soins de santé, tout en contribuant à des solutions efficaces en terme de coûts pour de meilleurs résultats globaux pour le patient.
* Belgique, Irlande, Italie, Norvège, Suède, R-U

Contact

McKesson AG - Group
External Affairs

Ronan Brett
Neckartalstrasse 155
70376 Stuttgart
Allemagne
Téléphone: +49 711 5001 615
Ronan.Brett@mckesson.eu
www.mckesson.eu

Les défis en matière de santé publique au sein de l’UE

Tous les pays de l’UE sont confrontés à des défis similaires en matière de soins de santé pour les années à venir:

  • Le vieillissement de la population
  • Le nombre de maladies chroniques est en augmentation
  • La croissance des dépenses publiques en matière de soins de santé est insoutenable
  • Dans de nombreux pays, le nombre de professionnels de la santé est insuffisant
  • Les technologies numériques changent le comportement des patients
  • Les besoins des patients changent, nombre d'entre eux nécessitent davantage de soutiens à domicile
  • Une piètre observance thérapeutique contribue à de nouvelles demandes en matière de soins de santé

Face à ces tendances, les décideurs politiques nationaux en matière de soins de santé doivent repenser la manière avec laquelle ils offrent des soins de santé et des médicaments à leur population, s’ils veulent préserver leur durabilité.

Comment les pharmacies ouvertes au public peuvent-elles apporter des solutions ?

McKesson invite dès lors les décideurs politiques européens et nationaux à soutenir un rôle étendu pour les pharmacies ouvertes au public, qui va au-delà de leur rôle clé actuel de distribution de médicaments. Avec, en moyenne, cinq années de formation professionnelle, un pharmacien qualifié est le premier point de contact idéal pour tout patient en quête de soins primaires, d’aiguillage ou de soutien en cas de maladie bénigne. Ils sont experts en matière de médicaments soumis à prescription ou en libre accès (ex. observance thérapeutique, stockage, poly-médication). Un pharmacien conseille les patients sur l’usage correct les médicaments et la prévention  des maladies .Il  peut organiser des journées dédiées à certaines thématiques comme la douleur, les soins de la peau, l’alimentation,... Les pharmacies ouvertes au public constituent des pôles santé particulièrement abordables et accessibles, offrant leur expertise médicale à des tarifs relativement bas et sans rendez-vous. Ceci peut réduire la pression sur les médecins et les services de secours d’urgence , permettant à ces professionnels de se concentrer sur les patients les plus nécessiteux. Des économies sur les deniers publics pourraient être également réalisées.
Dans certains pays, les pharmacies ouvertes au public jouent déjà un rôle étendu (voir notre Annexe en ligne), mais dans d’autres, une action politique est requise pour leur permettre de fournir des services tels que:

  • Superviser et gérer l'observance thérapeutique des régimes médicamenteux, ex. compte- rendus d’utilisation de médicaments, chimiothérapie, inhalation, équipement contre le diabète
  • Distribuer certains médicaments faisant l’objet de restrictions, ex. thérapies biologiques, médicaments actuellement réservés aux hôpitaux ou médicaments sur prescription uniquement dans les cas d’urgence
  • Soutenir une existence indépendante et des soins auto-administrés
  • Jouer un rôle actif dans la prévention des maladies, ex. dépistage épidémiologique
  • Soutenir la gestion de l’état de santé à long terme au travers de la fourniture de médicaments optimisés
  • Participer à des campagnes de sensibilisation en matière de santé publique et à des programmes de médication, ex. vaccination contre la grippe ou programmes d’immunisation
  • Contribuer à un écosystème numérique qui interconnecte les mondes numériques et physiques et permet le développement de systèmes nationaux d’e-santé
  • Soutenir et collaborer avec d’autres professionnels primaires des soins de santé pour de meilleurs résultats pour les patients
Avec ce soutien des décideurs politiques en matière de soins de santé et des politiques mieux intégrées en la matière, les pharmacies ouvertes au public européennes peuvent contribuer de manière significative à la durabilité accrue de nos systèmes de soins de santé. Cela devrait améliorer l’accessibilité et les résultats en termes de santé pour l’ensemble des patients.

Nos messages clés

Les décideurs politiques doivent mieux utiliser les pharmacies ouvertes au public dans la planification des soins de santé primaires.
Aucune autre partie de l’infrastructure des soins de santé primaires n’est aussi accessible que la pharmacie ouverte au public.
De plus en plus d’indices tendent à prouver que la pharmacie ouverte au public peut fournir un large éventail d'interventions centrées sur le patient, débouchant sur de meilleurs résultats en termes de santé.


Á propos de McKesson

Avec plus de 38.000 employés, McKesson déploie ses activités dans douze pays d’Europe.

Chaque jour, dans 6 pays d’Europe , le groupe dessert plus de 2 millions de clients dans près de 2.200 pharmacies qui lui appartiennent et plus de 4.300 participants dans des programmes de partenariats d’enseignes.

Au travers de 133 succursales grossistes, McKesson approvisionne chaque jour 65.000 pharmacies et hôpitaux, en leur livrant jusqu’à 130.000 produits pharmaceutiques.

Ces services bénéficient à près de 15 millions de clients par jour.


Les marchés de McKesson en Europe

Faits et chiffres

Veuillez consulter notre Annexe en ligne sur http://www.mckesson.eu/mck-en/company/public-affairs